De la logistique d’entreprise au supply chain management (SCM) :  vers une intégration des processus 

Fonction visant, surtout à ses débuts à optimiser la distribution physique des produits, la logistique est devenue, sous l’infl uence d’un environnement économique en perpétuelle évolution, un volet important du management d’entreprise ; source d’innovation, de profi tabilité et clé de la compétitivité.


Depuis les années 60, il est possible d’affirmer que les entreprises occidentales, d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe, appréhendent de plus en plus clairement la logistique comme un facteur-clé de succès dans la conquête des marchés (nationaux et étrangers). D’abord cantonnée à une vision très opérationnelle, la logistique se trouve ainsi dotée aujourd’hui d’une dimension stratégique et intégrative qui l’apparente, au travers du SCM, à une véritable philosophie de gestion. 
 
La première section est consacrée à la définition du cadre conceptuel de la logistique d’entreprise : elle nous permettra de montrer en quoi la logistique d’entreprise influence de près, en fait précède, l’émergence du SCM. La seconde section identifiera alors les principaux modèles et approches propres au SCM

Lien